Pourquoi réaliser une scintigraphie ?
Qu’est-ce qu’une scintigraphie ?
Cet examen d’imagerie médicale est réalisé conjointement par le Service de médecine nucléaire et imagerie moléculaire et l’Hôpital des enfants. Il ne nécessite pas de préparation et il n’est pas douloureux.
Le jour de l’examen, un produit faiblement radioactif est injecté dans une veine du bras de votre enfant. Une fois que le produit a atteint l’organe cible, votre enfant est allongé dans une machine appelée gamma-caméra.
L’acquisition des images peut alors commencer et les informations nécessaires au diagnostic sont recueillies.
Quel est le risque pour la santé ?
La quantité de produit radioactif injectée est calculée individuellement pour être la plus faible possible. Il est conseillé de limiter le nombre d’examens qui utilisent de la radioactivité. C’est pourquoi ils ne sont réalisés que lorsqu’ils sont indiqués pour la santé de l’enfant. A ce jour, aucune réaction allergique n’a été rapportée suite à l’injection du produit.
Un enfant âgé d’un an doit passer une scintigraphie rénale au DMSA (traceur qui se fixe sur les reins). La dose délivrée (1.85 mSv) lors de cet examen équivaut à un peu plus de 6 mois d’exposition naturelle aux rayonnements. Mais chaque examen est différent et la dose varie en fonction de l’individu.
Quelles sont les précautions à prendre ?
Quelques précautions sont recommandées pour éviter toute irradiation inutile de l’entourage. Pendant les 24 heures qui suivent l’examen, il est conseillé que votre enfant ne soit pas en contact rapproché (à moins d’un mètre) et prolongé (environ 15 minutes) avec des femmes enceintes (pour protéger le bébé à naître) et les enfants de moins de 16 ans.
Si vous êtes enceinte et que votre enfant a rendez-vous pour une scintigraphie, le principe de précaution s’applique. Il est donc conseillé de: renoncer à l’accompagner pour l’examen prévoir de vous faire aider durant les 24 heures suivant l’examen si votre enfant n’est pas autonome.
Brochure : La scintigraphie chez l'enfant