Etudes en pédiatrie, gynécologie et obstétrique

Contenu

Besoin d’aide pour débuter et/ou concrétiser une étude impliquant des enfants, des adolescents, adolescentes ou des femmes ?

La Plateforme PGO peut être sollicitée par les équipes du Département de la femme, de l’enfant et de l’adolescent des HUG de préférence avant le dépôt de la demande d’autorisation à la Commission cantonale d’éthique de la recherche

Pour cela, les chercheurs doivent remplir le formulaire de demande d'aide en ligne et envoyer par email à recherche.PGO@hug.ch les documents de l’étude (protocole, formulaire d’information et de consentement, décision de la commission d’éthique, liste des promoteurs et investigateurs avec signatures, CV des investigateurs).

Après réception, l’équipe de la Plateforme prend connaissance de l’étude et définit avec les auteurs la collaboration envisageable. Elle confirme l’assistance apportée par la Plateforme et les modalités de cette prise en charge une fois la faisabilité validée et le temps nécessaire estimé.

Soumettre une étude à la Commission cantonale d'éthique

Contenu

Pour faciliter la constitution du dossier à soumettre à la Commission cantonale d’éthique, toutes les informations utiles sont à disposition sur la page internet : Obtenir une autorisation de recherche médicale sur l’être humain.

Les modèles de documents à utiliser et des recommandations se trouvent sur le site internet de l'Association suisse des Commissions d’éthique de la recherche (Swissethics).

La demande d’autorisation est à transmettre uniquement par voie électronique, via le portail BASEC.

A noter que certains projets de recherche doivent également être soumis à l’institut suisse des produits thérapeutiques (Swissmedic) ou pour avis auprès de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP).

Dernière mise à jour : 10/07/2023