Les patients et leurs parents sont pris en charge par une équipe multidisciplinaire qui est composée de pédiatres, pédopsychiatres, psychologues et diététiciens.
Tous les types de troubles de l’alimentation et du comportement alimentaire sont traités par la consultation AliNEA. Le parcours de soins est global et comprend plusieurs étapes.
Une évaluation rapide
L'évaluation se déroule sur une matinée et se termine par l’établissement d'un diagnostic et la proposition d'un suivi multidisciplinaire. L’enfant ou l’adolescent ainsi que sa famille sont reçus par les différents spécialistes (pédiatre, psychologue et psychiatre) dans une approche de santé globale. Cette matinée est dédiée à l’exploration des symptômes, des émotions, du vécu de chacun, de l’organisation familiale, du rapport à l’alimentation, etc.
Un suivi personnalisé
Fondé sur de nombreuses études et sur des thérapies basées sur des preuves (thérapie familiale Maudsley pour l’anorexie mentale, thérapie cognitivo-comportementale entre autres), le suivi repose principalement sur des entretiens individuels et familiaux ainsi que des consultations pédiatriques. Leur fréquence dépend du diagnostic établi et de l’état clinique et psychique de l’enfant ou de l’adolescent. Bien qu’une prise en charge ambulatoire soit habituellement préconisée pour ces troubles, certaines situations nécessitent une hospitalisation.
Une approche familiale
La famille a un rôle important dans la détection des problèmes et le recours aux professionnels de la santé. Aujourd’hui, il est établi que les difficultés observées dans la famille sont plutôt la conséquence des troubles dont souffre leur enfant, et non l’inverse. Tout au long du parcours de soins de l’enfant ou de l’adolescent, l’équipe associe la famille et la considère comme un véritable partenaire.