Rien ne vaut un sourire, un instant de réconfort, un jeu partagé, une curiosité suscitée, un échange. L’Hôpital des enfants essaie d’offrir des moments d’évasion, des espaces de jeu réels ou virtuels aux enfants et adolescents pour qu’ils nouent des contacts et s’évadent, par la pensée, de l’univers hospitalier.
Activités à l'intérieur
A l’intérieur de l’hôpital, les Hôpiclowns viennent chaque semaine dans les unités ; ils apportent des touches de couleur, de gaieté et de musique dans les couloirs. D’autres intervenants ludiques sont également présents pour distraire les jeunes patients. La tablette Concerto prêtée à tous les enfants et adolescents hospitalisés, contient de nombreux jeux vidéo.
Activités à l'extérieur
A l’extérieur, un parc arborisé dont le vert contraste avec le blanc de l’hôpital, est un environnement apaisant pour retrouver le plaisir de s’aérer, se défouler ou tout simplement le calme.
Aménagé en 2016, ce lieu de jeu, de vie, de détente est partagé en deux parties complémentaires. Une première partie, financée par la Fondation privée des HUG, offre un espace de jeux inclusif qui se veut accessible à chaque enfant, quels que soient le handicap, les capacités et l’âge. Cette aire de jeux réserve notamment un espace pour les tout-petits, une grande structure pour les enfants de deux à dix ans, un coin pour tous mettant à l’épreuve leur équilibre, une zone de balançoires, un toboggan reliant le haut du Jardin au bas et un fitness pour les adolescents. Plusieurs espaces sont investis par les physiothérapeutes pour la rééducation ou l’entretien musculaire de certains enfants et adolescents. La deuxième partie, financée par des dons privés grâce à la maman d’une patiente, concerne l’aménagement paysager.
En tant que maman d’un enfant atteint d’une maladie grave, j’ai vécu une année à l’hôpital en regardant par la fenêtre un espace vert, vide et privé de vie. J’ai imaginé alors, un jardin vivant qui pourrait couper l’intemporalité du temps vécu à l’hôpital, et qui à chaque saison, apporterait couleur mouvement et vie.
Une balançoire pour les enfants en fauteuil roulant
Grâce à l'initiative de la Fondation Sanfilippo Suisse qui souhaitait que tous les enfants aient accès à une balançoire, le jardin de l'Hôpital des enfants dispose désormais d'une nacelle conçue spécialement pour les personnes en fauteuil roulant.
Durant leur hospitalisation ou avant et après leurs consultations, les jeunes patientes et patients accèdent à cet équipement à l’aide d’une rampe. Si leur mobilité le leur permet, ils utilisent deux cordes pour se balancer de manière autonome. Cette nacelle adaptée ravit également les enfants, adolescentes et adolescents scolarisés à l'Ecole de pédagogie spécialisée de la Roseraie, notamment pendant leurs récréations !
L’achat et l’installation ont été possibles grâce au généreux soutien de l'Association Enfance & Maladies Orphelines et la Loterie Romande.
Ces zones distinctes, définies avec des fonctions différentes (détente, jeu, échange, attrait visuel), comprennent des tables pour faire des pique-nique et des goûters, des espaces de biodiversité, un coin jardin thérapeutique, un terrain de gazon pour s’adonner au foot et au volley. Une prairie fleurie, des bacs potagers et des massifs de fleurs complètent cet aménagement.
Dans le cadre de la construction du Nouvel Hôpital des enfants, cet aménagement extérieur sera totalement repensé et le parc agrandi pour ravir petits et grands.