L’alimentation du nourrisson et du petit enfant

Tableau : alimentation du nourrisson et du petit enfant

Adapté de «Introduction des aliments chez le nourrisson», Société Suisse de Nutrition SSN, Société Suisse de Pédiatrie SSP, 2011.

Laits et autres produits laitiersyaourt

L’allaitement maternel est l’aliment recommandé pour les nourrissons. Le lait maternel ou les laits pour nourrisson suffisent jusqu’à l’âge de 5-6 mois et il n’y a pas besoin de donner de l’eau.

  • Dès 6-7 mois: ajoutez une petite quantité de yogourt nature dans une purée de fruit ou du lait entier dans la bouillie.
  • Dès 1 an: donnez chaque jour l’équivalent de 3 à 4 dl de lait de vache entier ou d’autres produits laitiers (yogourt, dessert lacté, petit suisse, fromage, fromage blanc, etc.).

biberon d'eauBoissons

  • Après 4-6 mois: introduisez des boissons autres que le lait. Privilégiez l’eau ou les tisanes maison non sucrées (sauf le thé). Consommez les autres boissons avec modération. Evitez les boissons sucrées car elles provoquent des caries dentaires. En savoir plus sur les dents.
  • Supprimez les biberons de lait ou l’allaitement la nuit dès que votre enfant prend toute la quantité dont il a besoin durant la journée.

fruitsFruits

Dès 5-6 mois: introduisez, selon la saison, banane, pomme, poire, abricot, pêche, melon et prune, etc.

 

légumesLégumes

Dès 5-6 mois: introduisez, selon la saison, carotte, courgette, fenouil, courge, laitue, navet, épinard, betterave, endive, aubergine, brocoli, tomate, etc.

Après 6 mois: tous les autres légumes selon le goût de votre enfant.

Pommes de terre, céréales et légumineusesPommes de terre, céréales et légumineuses

Entre 5 et 6 mois: introduisez les céréales spéciales pour nourrisson en farine ou en flocons, idéalement en complément de l’allaitement.

Dès 9 mois: introduisez les féculents (pommes de terre, patates douces, manioc, pâtes, pain), toutes les céréales (semoule, riz, millet, quinoa, polenta, etc.) et les légumineuses (lentilles, etc.) selon tolérance de votre enfant

Matières grasses

Dès 5-6 mois: ajoutez de l’huile de colza sur les aliments déjà cuits (1 cuillère à café par jour). Cuisez les aliments sans ajouter de matières grasses (huile, beurre, etc.).

Viande, poissonViande, poisson et œuf

Dès 5 mois: introduisez environ 1 cuillère à soupe de viande ou de poisson, ou 1⁄4 d’œuf (blanc et jaune) par jour.

Dès 12 mois: donnez environ 2 cuillères à soupe de viande ou de poisson, ou 1⁄2 œuf (blanc et jaune) par jour.

Choisissez des viandes tendres et peu grasses (volaille, veau, bœuf, etc.) et du poisson dont vous avez retiré les arêtes.

En cas d’allergie ou de situation particulière, demandez conseil à votre pédiatre.

Recommandations

  • Jusqu’à 1 an, ne salez pas les aliments. Vous pouvez utiliser des épices ou des fines herbes pour l’assaisonnement.
  • Evitez le grignotage.
  • Evitez les produits à base de soja (boissons végétales, yogourts, tofu, etc.) avant l’âge de 1 an.
  • La texture des aliments doit évoluer avec la dentition et l’envie de votre enfant.
  • Introduisez les aliments progressivement: un seul aliment nouveau à la fois.
  • Dès que possible, votre enfant a sa place lors du repas familial autour de la table.
  • Pour un bon équilibre alimentaire, donnez les préparations grasses (friture, charcuterie) uniquement après l’âge de 1 an, de manière exceptionnelle et une seule ration à la fois.
  • Un supplément en vitamine D est recommandé dès la naissance de votre enfant et jusqu’à l’âge de 3 ans (en savoir plus sur la Vitamine D).

La quantité de nourriture mangée par un enfant peut varier beaucoup d’un jour à l’autre. C’est tout à fait normal.

ATTENTION
Ne donnez pas à votre enfant de moins de 3 ans des noix, cacahuètes ou des noisettes entières, du pain aux noix, des morceaux de fruits solides, des baies, des raisins entiers ou du poisson avec des arêtes, car il risque de s’étouffer.

Dernière mise à jour : 30/01/2024